Accueil La compagnie de Jean-Louis Benoit

A l’affiche

Huis Clos

Distribution

MARIANNE BASLER est Inès

Après une vingtaine de spectacles à Bruxelles où elle a grandi, Marianne Basler prend la direction de Paris et partage sa carrière entre le théâtre, le cinéma et la télévision. Au cinéma, elle a travaillé notamment avec des réalisateurs comme Jean-Pierre Mocky, Jalil Lespert, Woody Allen, Jacques Rivette, Christian Petzold, Brigitte Rouän, Marion Hänsel, Claude Goretta...
Elle était en 2019 dans le film de Mickael Hers, AMANDA. Elle a été nominée en 1984 aux César du Meilleur Espoir Féminin pour ROSA LA ROSE, FILLE PUBLIQUE de Paul Vecchiali avec qui elle vient de tourner le premier rôle de UN SOUPÇON D’AMOUR dont la sortie est prévue en 2020.
Au théâtre, elle a joué sous la direction de Jacques Lassalle qui l’a dirigée dans une dizaine de pièces dont Le Misanthrope qui lui a valu le prix de la critique pour son rôle de Célimène. Elle a aussi joué sous la direction de Jean-Louis Martinelli, Brigitte Jaques-Wajeman, Niels Arestrup, Gérard Desarthe, Christophe Barbier... et de Laurent Fréchuret. Elle a eu l’occasion de jouer dans de grands classiques comme ANDROMAQUE, LE MISANTHROPE, LE ROI LEAR, LE CID et en 2019 dans un seul en scène qu’elle a elle-même adapté du texte L’AUTRE FILLE de Annie Ernaux.
En 2000, elle est nominée aux Molières dans la catégorie « Meilleure comédienne » pour TRAHISONS de Harold Pinter au Théâtre de l’Atelier.
Elle a été faite Chevalier des Arts et des Lettres en 2011.

MATHILDE CHARBONNEAUX est Estelle

Née le 12 avril 1992 à La Rochelle.
En 2010, Mathilde intègre le cours Florent et y suit successivement les enseignements de Eric Berger, Simone Strickner, Bruno Blairet, Jean Pierre Garnier, Julie Recoing et Grétel Delattre. En parallèle elle participe au cursus de formation anglophone de l’école sous la direction d’Isabelle Duperray. A l’issue de ces trois ans de formation, elle obtient la Classe Libre promotion XXXIV.
Elle participe au prix Olga Horstig en 2015 sous la direction de Grétel Delattre aux Bouffes du Nord.
En 2015, elle intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et suit les cours de Gilles David, de Sandy Ouvrier et de Claire Lasne Darcueil. En 2015, elle joue dans Yvonne Princesse de Bourgogne mise en scène Hugo Jasienski au théâtre des Halles et dans Léonie est en avance de Georges Feydeau mise en scène Antonin Chalon au théâtre du Lucernaire.
En septembre 2016 elle travaille en tant que comédienne avec Zabou Breitman pour « Les Hirondelles de Kaboul » et dans la série « Paris etc ». En juin 2019, au festival d’Angers, elle joue dans « Motel » de Charly Fournier. Elle a joué dans « Le Nid de Cendres » de Simon Falguières en janvier 2019 (création Théâtre du Nord et tournée prévue en novembre-décembre 2019). Elle fera partie de sa prochaine création, « Les Etoiles », au Théâtre National de la Colline en novembre 2020.

MAXIME DABOVILLE est Garcin

Formé chez Jean-Laurent Cochet et à la Birmingham Theatre School en Angleterre après avoir été reçu au concours d’avocat, il se fait remarquer en 2010 pour son interprétation du Journal d’un curé de campagne, adapté par lui-même du roman de Bernanos (nomination aux Molières, révélation théâtrale). Ensuite, il joue dans Henri IV Le bien-aimé de Daniel Colas (nomination aux Molières, comédien dans un second rôle) et interprète notamment Bonaparte dans La Conversation de Jean d’Ormesson (Prix Grand Colbert de la révélation théâtrale et Prix Charles Oulmont 2012 du comédien) et Ariel dans La Tempête de Shakespeare.
En 2015, Maxime d’Aboville obtient le Molière du meilleur comédien pour The Servant, mis en scène par Thierry Harcourt. Il joue ensuite au Théâtre du Rond-Point aux côtés de Michel Fau dans Par-delà les marronniers de Jean-Michel Ribes, puis incarne Charlie Chaplin, entouré d’une troupe de dix comédiens, dans Un Certain Charles Spencer de Daniel Colas. En 2017, il interprète le rôle-titre des Jumeaux Vénitiens de Goldoni au théâtre Hébertot dans une mise en scène de Jean-Louis Benoît. En septembre 2019, il créé au théâtre de Poche- Montparnasse le monologue Je ne suis pas Michel Bouquet, adapté par lui-même d’entretiens de Michel Bouquet et mis en scène par Damien Bricoteaux. Il est également auteur et interprète de Leçons d’histoire de France.
Au cinéma et à la télévision, il a notamment tourné sous la direction de Olivier Nakache et Eric Tolédano, Philippe Godeau, Jean-Marc Moutou ou encore Thomas Vincent.

ANTONY COCHIN est Le garçon d’étage

Antony découvre le théâtre très jeune en intégrant une troupe-amateur de sa commune. Ensuite, il poursuit sa formation du Conservatoire de Cholet au Conservatoire du VIIème à Paris, de l’Atelier-Ecole du Théâtre du Rond-Point à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris (ESAD). Puis Antony intègre la Compagnie Marcel Maréchal, et joue Dumas, Audiberti, Vauthier, Mamet, Molière, Rabelais, Feydeau, Musset, Tchékhov, Rostand, Shakespeare, Hugo... Durant ces années, c’est l’itinérance théâtrale avec les Tréteaux de France étoffée de nombreuses lectures publiques d’auteurs vivants, et de rencontres.
Antony jouera Audiberti (Le Mal court) et Molière (Amphitryon) au Théâtre de Poche-Montparnasse sous la direction de Stéphanie Tesson, avec laquelle il collabore à l’ouverture du théâtre. Il y jouera également Thomas Bernhard (Dramuscules) dirigé par Catherine Hiegel, Sébastien Tiéry (Tilt) dirigé par Jean-Louis Benoit, Michel Vinaver (Les Voisins) dirigé par Marc Paquien.
Antony joue également dans différents spectacles pour le plein air, avec des textes de Murielle Magellan, Sylvain Tesson, Lewis Carroll, Jean-Michel Ribes, La Fontaine, Grimm.
Antony rencontre Elsa Granat pour un spectacle intitulé Les Misérables-Libre court, s’ensuit alors une collaboration pour la création du Massacre du Printemps, écrit et mise en scène par Elsa. Antony retrouve Jean-Louis Benoit en 2016 pour Les Autres de Jean-Claude Grumberg avec notamment Philippe Duquesne. Avec Hélène Arié, il co-met en scène Molly d’après Ulysse de James Joyce au Festival Off d’Avignon 2018. En ce début d’année 2019, Antony est assistant à la mise en scène de Jean-Louis Benoit pour L’Ours et La demande en mariage de Tchekhov.
Antony a également tourné sous la direction de Rebecca Zlotowsky, Yvan Attal et tout dernièrement, d’Edouard Salier.

La compagnie de Jean-Louis Benoit © 2012-. Tous droits réservés. Contact | Mentions légales | Partenaires | Presse